Hotel restaurant Hotel restaurant 2 étoiles

MENU

Hôtel *** Restaurant Gastronomique La Brèche à Amboise - Touraine

La Nouvelle République 11 mai 2022

Jérôme Berthelot et sa fille Justine, chefs du restaurant La Brèche, à Amboise, se sont prêtés au jeu de l'émission « Quatre à table », diffusée chaque samedi  sur TF1 à la fin du journal de 13h.

 

Justine Berthelot et son père Jérôme ont constitué un petit parterre d'herbes aromatiques dans le jardin du restaurant.
© (Photo NR, Mariella Esvant)

Le concept est simple comme un repas en famille : cuisiner un combo entrée-plat-dessert pour quatre personnes pour un budget maximal de 30 euros . Le principe de l’émission « Quatre à table », diffusée chaque samedi sur TF1 à l’issue du journal de 13h, Jérôme Berthelot et sa fille Justine l’ont découvert en y participant : les week-ends, à midi, le duo père-fille est à l’œuvre dans la cuisine de l’hôtel-restaurant La Brèche, à Amboise. "La personne qui fait cette émission est venue manger chez nous, elle a eu le coup de foudre, et elle nous a proposé de participer… On a regardé l’émission en Replay pour voir ce que c’était", raconte Jérôme Berthelot. Lui qui se décrit plutôt homme de l’ombre, plus à l’aise derrière ses fourneaux que sous la lumière, a accepté "à une condition : que mes producteurs locaux soient mis en valeur."

Produits locaux et herbes sauvages

Le tournage a eu lieu les 2 et 3 mai, entre salle et jardin, champs et cuisine. "La journaliste m’a donné 30 euros, et on est parti voir mes producteurs", amorce Jérôme Berthelot. Avant de remplir son panier sous l’œil des caméras, le chef a imaginé un menu décliné sur le thème des herbes. Une "curiosité" culinaire qu’il partage avec sa fille, agrémentant régulièrement plats et desserts d’herbes du jardin, ou de plantes sauvages cueillies au petit matin.

"J’ai fait comme pour le restaurant, je suis parti des produits de saison que me proposaient mes producteurs, décrit Jérôme Bertholot. Je m’étais préparé, mais pas trop pour rester spontané : l’idée n’est pas de faire de la grande cuisine, mais de préparer à manger et de se mettre à table !" Au menu de ce samedi  14 mai, jour de diffusion de l’émission : asperge et livèche du jardin, volaille et légumes de saison au pesto d’ail des ours, fraises relevées de berce et de lierre terrestre.

Un rêve : "Entrer au Michelin"

Encore surpris de ce passage sous les caméras, "un moment sympa, mais un peu intimidant", Jérôme Berthelot le considère un peu comme une étape dans la montée en gamme de son établissement. Repris en famille il y a douze ans, "dans un état un peu désuet", l’hôtel-restaurant situé dans le quartier du Bout-des-Ponts prends peu à peu du lustre. "On a fait les choses par étape", explique Jérôme Bertholot.

L’arrivée en cuisine de sa pâtissière de fille, Justine, a accéléré la mue. Passé il y a une poignée d'années dans la catégorie gastronomique, le restaurant vient d’être propulsée "table distinguée" par le groupement Logis. Des mignardises aux assises, des assiettes designer aux expérimentations culinaires, du jardin ombragé aux producteurs locaux, tout est mis en œuvre "pour faire plaisir au client", souligne le chef. Qui derrière sa barbe minutieusement taillée, ne cache pas son rêve : "Entrer au Michelin". Avec sa fille et toute son équipe. Toujours en famille.

Jérôme et Justine Berthelot, du restaurant La Brèche, à Amboise, seront dans l'émission "Quatre à table" ce samedi 14 mai, sur TF1, après le journal de 13h.
Hôtel *** Restaurant Gastronomique La Brèche à Amboise - Touraine
Hôtel *** Restaurant Gastronomique La Brèche à Amboise - Touraine
Hôtel *** Restaurant Gastronomique La Brèche à Amboise - Touraine
Hôtel *** Restaurant Gastronomique La Brèche à Amboise - Touraine